en tant que VOA chef de quart, i.e. Volontaire Officier Aspirant. Pour les détails, il n'y a qu'à lire...

dimanche, septembre 04, 2005

La première semaine dans la Royale

  • L'arrivée :
Dimanche 29 août, 3h du matin : découverte de l'école Navale à Lanvéoc-Poulmic, où je vais passer un peu plus de 4 mois. Je suis arrivée un jour trop tôt, à cause d'une faute de date. Ca commence bien...
Dès lundi matin, je me retrouve avec les autres VOA chef de quart (nous sommes 4 à nous être trompés de date) dans l'ambiance : réveil à 7h au son du clairon et de "branle-bas, branle-bas". Nous partons ensuite chercher nos effets militaires, i.e. treillis et rangers et tout l'attirail kaki. Et nous voilà habillés pour la semaine. Quand il fait 26° et un soleil de plomb (si, si, ça existe même en bretagne!), c'est un calvaire. Ne parlons pas des rangers neuves, pas faites à mon pied...
  • Le logement :
Nous sommes logés dans des postes de 9 personnes dans le bâtiment élèves officiers. Les postes sont presque de petits appart, avec une grande salle pour travailler, un coin "salon", une mezzanine avec la chambre, 9 lits dont 2 superposés, et une rangée de placards, et une salle de bains avec 2 douches. Bref, c'est immense comparé à mon studio parisien. Le must reste magré tout le balcon qui fait toute la longueur de la chambre, avec une vue sur la rade de Brest. Pour donner une idée, je me suis levée toute la semaine avec devant les yeux le lever du soleil sur la mer, à peine à 100m... Du bonheur...
  • Les cours :

Avant d'être lâchés sur les bâtiments de surface, nous devons évidemment apprendre notre boulot, et même avant ça, à être militaires !Alors au programme de ce premier mois, un vernis d'officier de marine : la marche au pas (pas aussi simple qu'on pourrait le croire, le "un-deux, un-deux" est très important, le tout est de trouver le bon rythme !), la présentation de la Marine, ses missions, ses moyens, le statut du militaire, etc,etc. On nous a déjà parlé 3 fois du sacrifice suprême pour la Patrie, je ne suis pas sûre d'y être déjà vraiment préparée psychologiquement là !