en tant que VOA chef de quart, i.e. Volontaire Officier Aspirant. Pour les détails, il n'y a qu'à lire...

dimanche, septembre 25, 2005

Une journée type

Il est 7H, une voix mâle vient nous tirer de notre sommeil en lançant le branle-bas : "branle-bas, branle-bas" suivi de la sonnerie du réveil au clairon. Les traditions se perdent, c'est radiodiffusé dans les postes à partir d'une cassette !

Une heure pour se préparer (pas besoin de réfléchir à sa tenue le matin, c'est toujours la même, ça simplifie bien des choses...).
8h20 : nous allons au pas sur la place d'armes devant le grand mât pour l'appel et les couleurs. Tous les élèves de l'école sont là, tout le monde au garde-à-vous. Ca a de la gueule !

Les cours du matin commencent à 8h40, pas toujours des plus passionants... Nous devons marcher en bloc d'un bâtiment à un autre, mais ça reste un exercice bien difficile pour certains !

Déjeuner vers 12h45. Le self se défend bien, moules frites, langoustines, gambas et autres fruits de mer sont souvent au menu.

Reprise des cours à 13h40 jusqu'à 16h40. Le dégagé (heure de fin de journée officielle) est 10 minutes plus tard.

En général, comme les choix d'activités sont restreints sur le campus, tout le monde se rabat sur du sport : tennis, piscine, équitation, muscu ( pour les accrocs de l'ergomètre, c'est super !), voile (je sais, la voile en tant que sport est contestable), etc.

Dîner entre 18h30 et 19h30 (c'est très tôt mais je m'y suis vite adaptée, et les we où je rentre et où je retrouve les horaires normaux, mon estomac crie famine !)

Quant aux soirées, il n'y a pas beaucoup de choix non plus. Pour l'instant, nous allions jouer au billard et baby foot au foyer de l'équipage, en attendant d'avoir accès au bar de l'école. Mais à 22h tout ferme, et nous devons retourner dans nos postes. Et nous ne nous couchons jamais très tard parce qu'on est tous crevé en fin de journée !