en tant que VOA chef de quart, i.e. Volontaire Officier Aspirant. Pour les détails, il n'y a qu'à lire...

lundi, octobre 10, 2005

des cours de nav' à n'en plus finir

Certes, cela n'a rien d'étonnant puisque c'est ce que l'on sera amené à faire sur les bateaux, mais qui eut cru que la navigation était aussi compliquée ?

Il faut tenir compte des marées pour entrer dans un port ou passer sur des hauts fonds, apprendre l'astronomie pour se repérer avec les étoiles, savoir estimer sa position en faisant des calculs bien compliqués, etc, etc. Et les petits malins qui croient que tout se fait avec le GPS peuvent tout de suite se mettre au boulot, parce qu'un GPS ça tombe en panne (et plus ouvent qu'on ne le croit), c'est faussé par d'infimes variations, ...

Et quel besoin j'ai de savoir démonter un moteur diesel. Maitenant (enfin, incessamment sous peu, dès que j'aurai appris mon cours), je pourrais tenir une discussion avec un garagiste, sur les joints de culasse, bielles, soupape et autres engins de torture pour les amateurs en mécanique !

Bon, allez, je l'avoue, j'ai un peu noirci le tableau ! Ce n'est pas si dur que ça, il suffit de piger le truc et ça marche tout seul ! ça peut être intéressant (si, si), et si vous n'êtes pas convaincus, sachez que je recherchais une stimulation intellectuelle en venant ici pour apprendre à être performante dans un domaine inconnu. Et bien je l'ai eu cette stimulation !