en tant que VOA chef de quart, i.e. Volontaire Officier Aspirant. Pour les détails, il n'y a qu'à lire...

mardi, juillet 04, 2006

L'eau a coulé sous les ponts...

...depuis le dernier message que j'ai laissé ici.

Après la mission en Egypte, nous sommes restés 3 semaines à quai qui sont passées très vite, surtout grâce à une semaine de vacances.

Et appareillage de nouveau pour un mois en direction d'Agadir. Cette nouvelle mission n'a pas eu du tout la même ambiance que la précédente, parce qu'il s'agissait de faire plusieurs choses à droite à gauche, et non une seule mission de longue haleine. Mais on obéit, et avc le sourire si possible.
La première semaine a été consacrée aux élèves de l'Ecole Navale qui terminaient leur campagne sur la Jeanne d'Arc (le bateau école) par une "mini-guerre". Plusieurs bateaux entraient dans le jeu et ça m'a permis de découvrir un aspect plus tactique de la Marine.Je me suis amusée à faire tourner en double avec moi en passerelle des élèves plus gradés, avec plus d'heure de quart et une meilleure connaissance des exercices en cours que moi ! C'est une sensation un peu grisante je dois l'avouer, mais que je trouvais un peu ridicule...

Après avoir laissé repartir les officiers élèves nous avons fait route vers Agadir, au Maroc, où nous devions participer à une revue navale organisée pour l'anniversaire du roi. Je n'ai pas été très heureuse de ce rebondissement (et je n'étais pas la seule à bord) qui nous faisait "sauter" 4 jours Casablanca, remplacés par une journée de libre à Agadir (le reste du temps, il fallait répéter... Mais nous avons profité au maximum de cette journée. Nous sommes partis visiter Taroudant avec d'autres officiers du carré. C'était superbe, une atmosphère qui m'a donné tout de suite envie de revenir. Pourtant l'endroit n'avait rien d'exceptionnel : une petite ville, quelques murailles anciennes, un souk animé, ... mais un tel charme se dégageait de l'ensemble que je n'ai de cesse que de partir à la découverte du Maroc.


Et après avoir appris que notre escla à Algesiras tombait à l'eau nous sommes repartis vers Toulon. Comme le moral de l'équipage n'était pas au beau fixe, nous avons organisé un "dimanche à la mer" : personne ne travaille, en dehors des personnes de quart en passerelle et à la machine.
Au programme : course d'orientation dans le bateau, différentes épreuves de sport (basket, tir à la corde concours de rameur), quelques pêcheurs ont tenté leur chance (on avait ralenti exprès), des Tahitiens jouaient de la guitare, ... Un vrai moment de bonheur. Et pour couronner le tout, la soirée s'est terminée par un cinéma en plein air. On a projeté un film sur la porte du hangar hélicoptère. Avec les étoiles en plus, c'était génial !
Et enfin, retour à Toulon.