en tant que VOA chef de quart, i.e. Volontaire Officier Aspirant. Pour les détails, il n'y a qu'à lire...

samedi, janvier 14, 2006

Nouvelle affectation, la Meuse à Toulon

Voilà une semaine que j'ai rejoint ma nouvelle affectation. J'ai dû me faire une raison : oublier Tahiti, Martinique et autre destination exotique. Je n'irai pas plus à l'autre bout du monde ravitailler les mouettes. Mais Toulon, ce n'est pas si mal et un pétrolier ravitailleur, cela me convient parfaitement comme bateau. Sa vocation première n'est pas de faire la guerre mais de permettre aux autres bateaux de la faire en les fournissant en carburant, vivres, etc. Son intérêt stratégique tourne autour de questions logistiques, et là, ça fait écho à de vagues souvenirs d'école de commerce qui m'intéressent.
L'accueil à bord a été très chaleureux par tous les officiers (ils sont dix), en particulier par le commandant. Quel plaisir d'avoir en face de soi une personne sympathique, qui a l'air dynamique et qui évoque enfin les valeurs de la Marine sans que cela sonne complètement creux. Je suis enchantée d'être tombée sur quelqu'un comme lui. J'espère ne pas déchanter quand je le connaitrais mieux.
Quant aux autres officiers, ils sont assez jeunes et je pense que ça devrait très bien se passer. L'ambiance a l'air bonne entre eux (ça tombe bien, parce que ça facilite la vie en mer !)
Nous sommes pour l'instant à quai, le bateau étant en réparation, ce qui me permet de me familiariser tranquillement avec mes nouvelles fonctions. Je remplacerai dans un mois un des officiers. On étale donc la passation, tant mieux parce qu'aucune des fonctions que je remplirai ne correspond pour l'instant à la formatin que j'ai reçue. Je serai officier de plongée (je n'ai jamais approchée une bouteille de ma vie), chargée de la protection défense=des armes (je n'arrive pas à viser correctement quand je tire au Famas), capitaine de compagnie (une trentaine d'hommes sous mes ordres...), et service vie courante. J'ai passé une semaine à lire toutes les diverses réglementations sur l'organisation des services, fonctionnement, etc, et je suis loin d'avoir fini et d'avoir tout en tête !