en tant que VOA chef de quart, i.e. Volontaire Officier Aspirant. Pour les détails, il n'y a qu'à lire...

mardi, octobre 11, 2005

le retour épique de week-end

Les fins de we sont par essence quelque chose que je n'aime pas, d'autant plus quand il faut que je parte de Lille à 16h30 pour retourner dans ma campagne profonde bretonne. Mais hier soir, j'ai battu tous les records ! Après un trajet en train plutôt sympa où j'avais retrouvé plein de VOA, nous sommes arrivés à la gare de Brest come prévu à 23h40. Nous étions tous crevés et attendions avec impatience nos lits ! Malheureusement, il fallait encore compter sur une heure de bus pour rentrer à la base, ce que devait nous faire arriver vers 1H. Mais là, pas de chance, le bus est complet et au lieu de jouer des coudes pour monter dedans, nous avons laissé les trois dernières places par politesse à d'autres élèves (on s'en est mordu les doigts par la suite !).

Nous voilà donc à 5 sur le trottoir de la gare de Brest, en nous demandant comment rentrer. Un petit coup de fil à l'école nous apprend qu'un autre bus part à minuit trente. Prenant notre mal en patience, nous partons boire un verre au bar d'à côté (ouvert, par chance, car je rappelle qu'il est dimanche soir à Brest et plus de minuit !). Nous discutons un petit moment, et passons somme toute un bon moment. Vient l'heure de retourner attendre le bus... 00H30, 00H45, 1H...... toujours pas de bus. J'ai beau être de nature optimiste, je doute qu'un bus soit réellemnt prévu, surtout que la gare est fermée et qu'il n'y a donc plus d'arrivées par train. Après plusieurs coup de fil à droite à gauche, l'école navale nous confirme qu'il n'y a jamais eu de bus prévu à cette heure. Ô joie ! Nous nous renseignons auprès de la compagnie de taxi, à 5, ça devrait être faisable. Mais 130 euros le trajet, même divisé par 5 reste un prix exorbitant pour rentrer "à la maison". Reste une seule solution : le transrade lundi matin à 7h15.

Nous voilà donc partis en direction du foyer du Marin, en croisant les doigts pour qu'il soit ouvert et surtout qu'ils aient 5 lits pour nous ! Pour la première fois de la soirée, la chance nous sourit : non seulement ils ont de la place, mais il ne nous en coûte que 6 euros par personne.

La nuit aura été courte : 4h tout au plus, mais au moins j'aurai testé le foyer du Marin !

(je dois dire que j'ai beaucoup dormi en cours aujourd'hui !)