en tant que VOA chef de quart, i.e. Volontaire Officier Aspirant. Pour les détails, il n'y a qu'à lire...

mardi, juillet 04, 2006

Changement de décor

Après un we de repos bien mérité, j'ai laissé la Meuse à quai à Toulon et je suis repartie sur un patrouilleur de service public (50m de long contre 150 pour la Meuse, 250 T contre 18 000T, forcément, ça bouge plus !). Là, les missions ne sont plus les mêmes : il s'agit de patrouiller le long des côtes françases pour surveiller les pêcheurs, les pollueurs, les clandestins qui pourraient débarquer en Corse, etc.
La navigation se fait en vue des côtes, ce qui permet d'admirer de beaux paysages.

A bord, je n'ai pas de fonction en dehors de celle de chef de quart. Alors je passe ma vie en passerelle. C'est radicalement différent de la Meuse. Pas d'adjoint, il faut tout faire. Je ne sais plus faire les points en vue de terre, je ne connais que le GPS, tout ce que je délègue habituellement, c'est à moi de le faire; Ca fait beaucoup d'un coup. Avec en plus un commandant incapable et profondément chiant !


Mais les escales sont sympas : Corse, à Ajaccio pour la fête des pêcheurs, où on embarque sur les barcasses toutes fleuries. La soirée est animée : dîner au resto avec le carré puis on retrouve sur la place d'autres personnes du bateau avec qui je commence à danser. A défaut de faire les fêtes de Bayonne, j'aurai fait celles d'Ajaccio ! Je profite des jours suivants pour visiter la ville, qui n'a rien d'exceptionnel.

Puis nous repartons direction IBIZA ! Mais la fête se mérite : la mer est mauvaise et le Grèbe bouge énormément. Sans être malade, je ne fais quand même pas la fière.

Quelques quarts plus tad, nous arrivons sur ces lieux de débauche. La saison touristique n'a pas encore vraiment commencé, donc nous pouvons visiter toute l'île sans les touristes. Mais les plages commencent déjà à être colonisées. Le plus important étant les soirées !! Le premier soir, un coktail est organisé à bord. Nous sommes tous en blanc, et c'est plutôt sympa. Mais l'after, une fois les invités repartis, lance l'ambiance.
Vodka RedBull, musique, clairon, etc Ca chauffe ! Il est temps de partir en boîte. Nous sommes vite refroidis par les tarifs : 50 euros l'entrée pour le Pacha, la boîte la plus célèbre de l'île. Nous nous rabattons donc sur le Divino. La nuit se passe sans que je m'en rende compte, et il déjà temps de rentrer.
Le réveil sera violent : des coups tambourinés sur ma porte pour me dire qu'il est l'heure de se lever et d'aller prendre un café. Mais 2h de sommeil ne suffisent pas et je me rendors un peu avant de partir faire un footing pour évacuer tout l'alcool de mon sang !

Après 4 jours sur place, le Grèbe reprend la direction de Toulon.